lp p27

Un produit, une histoire.

La naissance de Cosicosi

Prendre son café le matin, c'est agréable. Le boire dans une tasse ramenée d'un voyage au bout du monde, c'est encore plus agréable. À chaque gorgée, elle nous ramène là bas, avec l'artisan.e qui l'a façonnée. C'est un petit bout de souvenir que l'on a ramené de loin et que l'on garde avec nous. C'est cette volonté de ramener du sens dans nos objets du quotidien qui a été le point de départ de Cosicosi. Posséder des objets qui ont une histoire à raconter, savoir quelles sont les mains qui l'ont façonné, quel a été son trajet, change notre vision de la consommation, nous raisonne.

3 map

Faire-savoir le savoir-faire français

Choisir l'artisanat, c'est s'engager

Le constat est sans appel : on dit aujourd'hui que les "métiers d'avenir" sont ceux du web, de l'informatique, de l'industrialisation. On automatise petit à petit les emplois et des métiers disparaissent au profit des machines. Mais la France est un territoire héritier de savoirs-faire ancestraux. À l'heure où la transmission des compétences des métiers manuels se raréfie, il est primordial de mettre en lumière ceux qui ont fait de leur passion leur métier : ébénistes, céramistes, tisserands... Tous ces artisan.e.s talentueu.ses.x méritent d'être exposés et valorisés. Chez Cosicosi, nous avons la volonté de valoriser ceux qui perpétuent leur art seul ou en petit comité dans leur atelier. Nous avons construit notre projet comme une plateforme où les créations se rencontrent, se mélangent et créent des alchimies. Car oui, on croit au collectif !

lp p29

Une déco unique, comme vous.

Fabrication à la commande, petits stocks

Nous faisons le choix de vous proposer des produits fabriqués à la main aux quatres coins de France par des artisan.e.s. Nous leur passons commande de produits en petites séries afin d'éviter le sur-stock. Afin de vous offrir une véritable alternative aux enseignes industrielles, nous créons des collections au fil des saisons. Notre volonté, c'est de vous proposer des pièces originales qui ont une histoire à vous transmettre. C'est pour cela que pour chaque pièce, nous vous racontons qui est l'artisan.e derrière, en toute transparence. Nos produits ne mentent pas : ils portent encore la trace de celui/celle qui les ont façonnés. Teinte de l'émail variable, forme des produits irrégulière, trace de la pince à émailler... Ils sont parfaitement imparfaits. C'est sûr, vous n'aurez pas le même produit que le voisin ! Nous faisons également attention à nos emballages : du carton recyclé et recyclable, zéro plastique dans le conditionnement intérieur du colis... Nous tentons de respecter la planète au maximum afin que vos achats soient le plus respectueux possible de l'environnement.

lp p30

Le duo qui se cache derrière :

Camille et Saâd

En couple dans la vie, passionnés de voyages et de rencontres, on aime flâner et chiner à nos heures perdues. Camille : "J’ai grandi près de Paris, au contact de la nature. Petite, je voulais devenir fleuriste. Mais j’ai choisi le graphisme et sa créativité sans limite. Après Londres, je me suis installée à Paris. Six années palpitantes dans le monde du design sont passées et je reviens à un quotidien plus en phase avec mes valeurs en mettant en lumière ceux qui vivent du travail de leurs mains." Saâd : "Je suis né et j’ai grandi à Casablanca, ville agitée et riche en curiosités. Mes études d’ingénieur et d’école de commerce m’ont poussé à traverser la Méditerranée. J’ai vécu à Rouen, Madrid, et Milan avant de m’installer à Paris. Je mettrai à profit mes compétences en logistique pour mener à bien ce projet riche de sens qui me tient à coeur."